b) Les effets dopants du Red Bull

Le Red Bull est une boisson énergisante, son efficacité supposée repose sur sa composition forte en taurine, en glucoronolactone et en caféine.

 

Un sportif, en raison de la répétition des efforts physiques, peut voir son stock de taurine être insuffisant, d'où l'importance de son apport sous forme de complément alimentaire. En consommant cette boisson, le taux de taurine dans le corps augmente, ce qui serait à l'origine d'un meilleur "câblage" entre les differents élements neuronaux. Cela conduirait à une meilleure transmission de l'information cérébrale. La taurine agit essentiellement sur le coeur et sur l'activité musculaire. De plus, elle facilite l'élimination des produits de dégradation du métabolisme cellulaire.

 

Pour ce qui est du glucuronolactone, il semblerait qu’il a un effet positif sur la mémoire et la concentration en même temps qu’il s'agirait d'un antidépresseur et d'un stimulant mais cette affirmation n'est pas prouvée scientifiquement.

 

Quant à la caféine, elle améliore les performances intellectuelles ainsi que l’humeur, diminue la sensation de fatigue et améliore la mémoire, la concentration et les performances sportives. Sa consommation répétée dans la journée augmente la circulation des hormones nécessaires à l'effort. Elle stimule aussi le coeur et la respiration donc elle renforce temporairement l'endurance.

 

L'apport de glucose est important pour le sportif puisque toutes les cellules de l'organisme ont besoin de sucre et encore plus lors d'un effort physique intense. De plus, le glucose permet de renouveller les glucides mis en réserve dans les muscles et le foie (stockage d'énergie).

 

D'après toutes ces affirmations, on peut en déduire que consommer une canette de Redbull rendrait plus réactif, excité, et plus concentré.

 

 

D'après Red Bull la boisson permet de vivifier le corps et l'ésprit et de donner de l'énergie en cas de coup de barre.

extrait du site internet: http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.i-am-bernhard.com/img/redbull-red_bull-artwork-collage-sports-bernhard-schluga2.jpg&imgrefurl=http://www.i-am-bernhard.com/archive.html&usg=__HBPU2DVw8L8PwjdBCcsyPGcc0Go=&h=423&w=493&sz=232&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=c4qFT_3-1nLcSM:&tbnh=140&tbnw=162&ei=HsFfTc-bAoKZOsa2jfQN&prev=/images%3Fq%3Dred%2Bbull%2Bartwork%2Bsport%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dubuntu%26channel%3Dfs%26biw%3D1280%26bih%3D734%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=326&oei=AMFfTbOaAtSTtwemg4zRCw&page=1&ndsp=24&ved=1t:429,r:0,s:0&tx=73&ty=100

 

 

Les effets dopants du Red Bull n'ont pas été prouvés. En effet, de nombreuses études se contredisent. D'après une récente étude canadienne, qui a étudié les effets du Red Bull sur les performances aérobies et anaérobies sur bicyclette ergométrique, aucun effet sur la puissance maximale développée, ni sur la puissance moyenne n’a été mis en évidence.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×