b) Comparaison entre le Red Bull et une boisson energétique : le Powerade

Nous avons choisi de comparer le Red Bull avec une boisson énergétique : le Powerade

- La boisson énergisante (Red Bull) est une boisson qui a pour but de donner un regain d’énergie à son consommateur par des stimulants. Le plus souvent les boissons énergisantes comportent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines B, la taurine, le glucuronolactone et autres. La boisson énergisante est acide.

- La boisson énergétique (surnommée boisson diététique glucidique de l’effort) est une boisson qui a été créée pour les sportifs. Elle apporte de l’énergie en donnant ce dont a besoin le corps en activité sportive et en phase de récupération. Le consommateur récupère les constituants dont il a besoin et qu’il perd en activité sportive (eau, sodium, potassium, calcium, et glucides : sucre lents et sucres rapides). Les boissons énergisantes visent une osmolalité proche de celle du sang pour que l’hydratation et l’ingestion des glucides et du sodium s’effectuent rapidement.

Et pour que cette osmolalité soit proche de celle du sang, il faut que la boisson ne soit ni acide, ni gazeuse et pas trop sucrée. De plus, la boisson énergétique est basique pour contrer les effets d’acidose (sensation de soif et d’angoisse, pouls rapide, troubles neurologiques, confusion mentale, coma...) par accumulation d’acide lactique (acide carboxylique hydroxylé: C3H6O3).

 On peut voir que dans le Red Bull, le nombre de sucres par litre est beaucoup plus important que dans le Powerade:

 

extrait du site (pour l'image d'à côté aussi) : http://www.tsr.ch/emissions/abe/alimentation/1372344-des-gouts-des-bulles-et-des-couleurs.html [DR]

 

 

Tableau de  comparaison de la composition du Red Bull et du Powerade

Composition Red Bull Powerade

Minéraux:

-Potassium

-Sodium

 

x

x

 

√ concentration proche de celle du sang

Nutriments: glucides (sucres lents & sucres rapides) √ en quantité trop importante √ concentration proche de celle du sang
Vitamines √ du groupe B x
Caféine √ en quantité trop importante (tasse de café bien serrée)
x
Glucuronolactone √ en quantité trop importante
x
Taurine √ en quantité trop importante x
Acidité très acide basique
Gazéité x
Osmolalité concentration trop faible   concentration proche de celle du sang

 

On voit que les deux boissons ont des compositions très différentes donc ne répondent pas aux mêmes besoins. Le Red Bull a pour but de tonifier le consommateur, en effet, il est surtout composé d'excitants : caféine, taurine et glucuronolactone. Le Red Bull contient aussi une quantité trop importante de glucides, de caféine, de glucorolactone et de taurine, ce qui n'est pas nécessaire pour un effort. Quant au Powerade, il vise plutôt à combler les pertes occasionnées lors d'un effort sportif en réhydratant l'organisme rapidement et en comblant ses besoins en sodium et potassium et glucides. Ces composés sont dosés d'une manière équilibrée contrairement au Red Bull.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site