a) Composition chimique (molécule, quantité, formule chimique)

 

étiquette représentant composition d'une canette de Red Bull

 

 

 

La Taurine

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain, elle appartient au groupe des 4 acides aminés soufrés. C'est un produit naturel, que l’on trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres, les œufs... L’organisme est capable de le produire naturellement.

Peu connue encore, elle a été détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que viennent les noms de la taurine et du Red Bull, mais la taurine contenue dans la boisson est synthétique. Elle ne provient donc pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.

Les boissons énergisantes en contiennent des doses élevées, de l'ordre de 1000 mg par cannette de 250 ml, soit l'équivalent d'environ 8 jours de consommation alimentaire. Sa production naturelle par le corps diminue en cas d’absorption intestinale élevée.

La taurine est une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, c’est un neurotransmetteur. Elle est nécessaire au développement du cerveau et stimule l'action de la sérotonine (substance responsable de l’humeur, qui régularise l'activité du système nerveux).

 

 

 Représentation d'une molécule de Taurine C2H7NO3S

Représentation d'une molécule de Taurine C2H7NO3S

 

 

L’homme ingère 40 à 400 milligrammes par jour en moyenne dans le cadre d’une alimentation équilibrée contenant viande et fruits de mer.

Certaines personnes dépendantes à la boisson peuvent en ingérer 4 grammes en une soirée soit 10 fois plus que ce que l’organisme produit naturellement.

La taurine est en partie responsable de la formation des sels biliaires et permet à l’organisme d’éliminer les xénobiotiques (substances étrangères à l'organisme), elle a également une action de régulation des flux de calcium à l'intérieur de la cellule, elle influe sur la capacité de réaction des neurones et garantit la stabilisation des membranes cellulaires. Elle permet à l’organisme de lutter contre l'insomnie, l'hyperactivité cérébrale et l'irritabilité. C'est un agent calmant naturel qui réduit la vulnérabilité au stress et les convulsions. Cette substance stimule le système immunitaire (globules blancs) et neutralise les éléments nocifs à l'origine de l'hypertension ou de la congestion cérébrale. Nécessaire à la rétention de magnésium, elle aide à l'élimination de l'excès de sodium. La taurine augmente aussi la récupération musculaire et aide à réduire le taux de cholestérol.

Au niveau du foie, la Taurine se combine avec deux dérivés du Cholestérol et forme ainsi les acides Taurocholiques et Taurochénoliques. Ces derniers sont éliminés dans les sels biliaires, et participent alors à la digestion des lipides. Elle est utile dans la régulation des échanges trans-membranaires, entre le cytosol (phase liquide à l’intérieur des cellules) et le milieu extérieur, en particulier pour les cellules nerveuses.



 

  

Le Glucuronolactone

Le glucuronolactone est un dérivé du glucose (composition chimique proche).

On le trouve naturellement dans l’organisme et les apports journaliers sont de 1 à 2 mg par jour. Il participe au bon fonctionnement du foie et régule la formation du glycogène. Il intervient dans le système de digestion d’évacuation : le glucuronolactone se trouve dans la composition de certains sels biliaires qui permettent de digérer les graisses et également dans le système d’évacuation de substances étrangères à l’organisme, il agit dans la désintoxication car il accélère l’élimination des substances nocives (toxines endogènes et exogènes). Il permet aussi de modérer une enzyme (protéine qui accélère une réaction chimique).

Il semblerait que le glucuronolactone ai un effet positif sur la mémoire et la concentration, il agirait comme un stimulant et un antidépresseur. Il a également la réputation de lutter contre la fatigue (ces dernière caractéristique n’a pas été prouvé scientifiquement). Le Red Bull est critiqué pour sa teneur en Taurine alors que le glucuronolactone semble tout aussi dangereux.

 

 
Représentation d'une molécule de Glucuronolactone C6H8O6

Représentation d'une molécule de Glucuronolactone C6H8O6

 

 

 

La Caféine

La caféine est un stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire.

Elle améliore les performances intellectuelles ainsi que l’humeur, diminue la sensation de fatigue et elle tend à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. Son utilisation prolongée augmente la circulation des hormones nécessaires à l’effort.

La caféine est métabolisée dans le foie par le système enzymatique en métabolites ayant des effets sur le corps :

- La paraxantine (84% de la composition de la caféine) augmente la lipolyse (dégradation des lipides) qui entraîne des concentrations élevés de glycérol et d’acides gras dans le sang

- La théobromine (12%) Dilate les vaisseaux sanguins et permet ainsi de mieux irriguer les organes. Elle a aussi un effet sur le volume d’urine car la présence de la théobromine augmente ce volume.

- La théophylline (4%)  Relaxe les muscles lisses des bronches en les renforçant. Cette substance est très utilisée pour les traitements de l’asthme.

 

La caféine est très rapidement absorbée dans le tube digestif. En effet, elle parvient au cerveau dès 5 minutes après l’ingestion. Le pic plasmatique (concentration maximale dans le sang) étant à une heure. Cette absorption rapide peut être dangereuse car l’absorption rapide d’une consommation trop importante de caféine entraine des effets secondaires indésirables : la dépendance du consommateur (au grand bonheur des commerçants de Red-Bull), des effets cardiovasculaires (hypertension, tachycardie…), digestifs, respiratoires (exemple : difficulté à respirer), urinaires (nous en avons déjà parlé) et neurocomportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements).

 

La caféine est l’ingrédient le plus efficace comme stimulant dans le Red-Bull surtout parce qu'elle est présente en grande quantité (80mg dans une canette de 250ml de Red-Bull, ce qui équivaut à une tasse de café bien serré).

 

Molécule de la Céféine

Représentation d'une molécule de la Caféine C12H22O11

 

 

 

Les Glucides

Nous le savons tous, les glucides servent à procurer de l’énergie. Son taux dans le Red-Bull est assez élevé : 27g pour une canette de 250ml. Dans cette boisson, nous trouvons du saccharose et du glucose.

 

Le saccharose

Le saccharose est une molecule composé de deux sucres : le glucose et le fructose. Il est tiré de la betterave et de la canne à sucre. Le saccharose fournit l’énergie à court terme à l’organisme (sucre rapide), il n’est utilisé que lorsque les réserves en glucides sont épuisées.

Dans une cannette de Red-Bull, sa teneur est de 21,5g.

 

 

Molécule du SaccharoseReprésentation d'une molécule de Saccharose C12H22O11

 

 

Le glucose

Le Glucose est un carburant essentiel de toutes les cellules du corps, notamment pour le cerveau car les cellules du cerveau n’utilisent que du glucose et rien d’autre. Il est aussi stocké comme réserves en glucides propres aux muscles. Il est une source immédiate d'énergie.

 

Molécule du Glucose

Représentation d'une molécule de Glucose C6H12O6

 

 

 

Vitamines du groupe B

Dans le Red-Bull, nous retrouvons des quantités importantes de vitamines B2, B3, B5, B6 et B12, elles sont hydrosolubles (solubles dans l'eau). Il faut savoir que les besoins physiologiques de ces vitamines sont couverts par une alimentation équilibrée et diversifiée. Elles sont irremplaçables pour contribuer à de nombreux processus nécessaires au corps humain. Les vitamines B ont pour rôle essentiel d'augmenter la résistance physique. La consommation d'une canette de Red-Bull suffit pour atteindre les apports conseillés en vitamines B2, B3 et B5.

 

Vitamine B2

La vitamine B2, (riboflavine), joue un rôle important dans la transformation des glucides, lipides et protéines en énergie. Elle intervient dans le métabolisme (ensemble des réactions chimiques dans l'organisme par lesquelles certaines substances se forment et d'autres se dégradent) de réparation des muscles.

Elle est aussi utilisée dans le Red-Bull en tant que colorant alimentaire jaune (E101), on en trouve 1,5mg par canette.

 

 

Représentation d'une molécule de vitamine B2 C17H20N4O6

 

 

Vitamine B3

La vitamine B3 (appellée également acide nicotinique) est fabriquée naturellement dans l'organisme par le foie. Il n'y a donc pas besoin d'un apport en vitamine B3. Elle est nécessaire elle aussi au métabolisme des glucides, lipides et protéines et est antipellagreuse (la pellagre est une maladie grave qui provoque des lésions cutanées et des troubles digestifs et nerveux). On en trouve 20,5mg par canette de Red-Bull.

 

 

Représentation d'une molécule de vitamine B3 C6H5NO2

 

 

Vitamine B5

La vitamine B5 est appelée acide pantothénique (ou encore panthenol). Elle est fournie par un alimentation équilibrée, elle est nécessaire à la croissance ainsi qu'à la résistance de la peau et des muqueuses. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines et elle participe à la synthèse de certaines hormones. On en trouve 5mg dans une canette.

 

 

 

Représentation d'une molécule de vitamine B5 C9H17NO5

 

 

Vitamine B6

La vitamine B6 (ou pyridoxine)Elle est également fournie par l'alimentation, elle permet une bonne communication entre les neurones. Elle participe à la formation de la vitamine B3 et au métabolisme des lipides et des acides aminés. Il y en a 5mg par canette de Red-Bull.

 

 

Représentation d'une molécule de vitamine B6

 

 

Vitamine B12

La vitamine B12 est elle aussi fournie par l'alimentation est anti-anémique, c'est à dire qu'elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges à partir des cellules souches. Sa présence est nécessaire à certaines enzymes pour participer au métabolisme des acides nucléiques (ADN et ARN) et à la synthèse de la méthionine (acide aminé).

Sur le plan neurologique, elle assure une bonne fabrication des neuromédiateurs (substance chimique permettant aux neurones de transmettre l'influx nerveux entre eux ou entre un neurone et une autre variété de cellule de l'organisme). La vitamine B12 est aussi indispensable à la protection du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement.

La vitamine B12 exerce une nette action sur la croissance. Cette vitamine augmente la résistance et l'endurance physique, elle facilite également l'élimination des déchets. Sa quantité est de 0.005mg dans une canette de Red-Bull.

Nous ne mettrons pas la représentation de sa molécule car elle est trop complexe: C72H100CoN18O17P

 

Le grand nombre de vitamines présent dans le Red Bull ne semble pas être utile au fonctionnement du corps.

 

 

 

Autres composants

- Eau gazéifiée

- Inositol : c'est un tonique de la nutrition, du système nerveux et du foie. Il mobilise les graisses en évitant leur accumulation. La consommation d'une canette de boisson énergisante apporte en moyenne 50 mg d'inositol, dont les effets chez le sportif sont inconnus.

- Arôme

- Colorants : E150 (caramel ordinaire) et E129 (rouge). Ces colorants sont déconseillés dans un cadre de nutrition sain.

- Correcteur d'acidité : E331

- Acidifiants : acide citrique, citrate de sodium.

- Théobromine : molécule aux effets assez proches de ceux de la caféine.

- Conservateur : Sorbate de potassium (E 201)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×